« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

 

Présentation

Historique du Club

L'Yvelines Business Club verra le jour en décembre 2018. Il est animé par François Bouziane. Il s’agit du douzième club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business ClubFlandres Business ClubHainaut Business Club. L'YBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. 

arbre-ybc-club

Le territoire des Yvelines

L'Yvelines Business Club intervient sur le département des Yvelines (base Versailles).
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

carte-versailles-club

Nos cibles métiers

L'YBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents des Yvelines, issus essentiellement de l'univers industriel.

cible-metiers-01-club
transversalite-club

Objectifs d'adhérents

 

 

Objectif d'adhérents
Juin 2019 80 membres
Fin 2020 160 membres

Le comité

  • Le Président
  • Trésorier
  • Parrainage
  • L'animateur
garma-laurent-club

LAURENT GARMA

Président de TRIANON ECHANGEUR
Président et fondateur de PME FACTOR
Fondateur d'ABL EMBALLAGES

Après avoir connu une carrière de haut niveau à la BNP en France et à l'étranger, il a fait le choix de l'entreprenariat. Serial entrepreneur depuis 20 ans, Laurent s'est investi dans l'industrie de l'emballage alimentaire (12 M€) puis a développé l'entreprise familiale TRIANON ECHANGEUR, expert dans la conception et la fabrication d'échangeur sur mesure pour l'industrie (nucléaire, navale, froid industriel, génie climatique...). L'entreprise est en forte croissance poussée par les besoins d'optimisation énergétique et la récupération de la chaleur fatale. Riche de son expérience de dirigeant de PME et d'ancien banquier, il dirige un cabinet de courtage en affacturage qui "transforme" les factures en euros !

« Je m'investis dans l’Y.B.C. pour partager mon dynamisme, ma bonne humeur, mon éthique et mon réseau. Convaincu que les nouveaux modes de vente passent par l'intermédiation, les réseaux et le numérique, je crois encore à la relation humaine qui mène au final à la réussite. Nous ferons en sorte que l’Y.B.C. soit un point de rencontre de ses valeurs. »


mondi-club

FRANÇOIS-GERARD MONDI

Associé et Directeur du pôle Arc de Seine
au sein d’In Extenso Région Île-de-France

Accompagner les entreprises est sa vocation. Après un court passage chez KPMG, il poursuit sa carrière au ministère du logement, puis chez MAZARS, où il exerce successivement les métiers d’auditeur et de consultant. Il  reprend ensuite une société de conseil et d’expertise comptable de 50 personnes, qui sera, l’un des premiers cabinets à être certifié Iso 9001. Il a personnellement réalisé dans le cadre de ses activités une trentaine d’opérations de croissance externe.

Ses principaux points d’intérêts professionnels sont : l’IT, la démarche qualité, le buid-up, les startups et le financement.

Au sein d’IN EXTENSO, il est aujourd’hui directeur de l’un des 3 pôles de la région Ile de France qui couvre particulièrement l’ouest de Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Avec un effectif de 150 personnes, il s’adresse plus particulièrement aux PME et aux sociétés en croissance.

Passionné par l’automobile, il a fait sienne la citation du célèbre pilote Mario Andretti « Si tout semble sous contrôle, vous n’êtes juste pas assez rapide ».  

« Quand on m’a proposé de faire partie de l’YBC, j’ai spontanément répondu oui car c’est l’occasion de sortir de son quotidien et de rencontrer d’autres chefs d’entreprise. »

 



franck-mesnel-club

Le parrain

Franck Mesnel

Ancien international de rugby, créateur et dirigeant de la marque Eden Park
Parrain de l'YBC

Ancien international avec le XV de France, Franck Mesnel a porté les couleurs du Racing club de France de 1985 à 2000. Mais, alors que le rugby n'était encore qu'un sport amateur et que les meilleurs ne gagnaient pas leur vie, lui, étudiait aux Beaux-Arts en parallèle. Dès 1987, il lance la célèbre marque de prêt-à-porter au noeud papillon rose, Eden Park, avec son coéquipier Éric Blanc. En 2012, il crée « Les papillons du ciel », une fondation privée permettant de développer l'éducation par le rugby dans les pays défavorisés. 


gerard-holtz-club

Le parrain

Gérard Holtz

Journaliste France TV
Parrain de l'YBC

Journaliste, commentateur sportif, animateur de télévision ou encore comédien, Gérard Holtz a toujours été sur tous les fronts ! Au sortir d’une enfance plus que modeste, il entre à l’ORTF en 1972 pour débuter comme reporter neuf ans durant avant de présenter pendant quatre ans le journal télévisé. Grand reporter au service des sports, il fut aussi l’animateur vedette pendant sept ans de Stade 2, co-anima une douzaine d’éditions du téléthon, présenta ensuite de nouveau le journal de 13 heures. Il fut, jusqu’en 2016, une figure incontournable du Tour de France avec notamment l’émission Vélo Club.

 

 



francois-bouziane-club

François Bouziane

Après plus de 20 années d’expérience de direction commerciale et de direction marketing, pour des PME significatives en univers B to B industriel, et de direction des opérations pour la filiale française d’un groupe européen, François Bouziane décide de partager cette expertise managériale et crée en 2015, CONCERTEAM, une société de conseil en stratégie et développement commercial.

CONCERTEAM opère aux côtés des dirigeants et de leurs équipes pour dynamiser la performance et sécuriser les résultats.

Manager l’YBC s’inscrit dans la cohérence de cette implication, dans la dynamique économique régionale et le partage avec les entrepreneurs.

 



Le Golf de la Boulie du Racing Club de France

restaurant

L'Yvelines Business Club vous accueille chaque mois au Golf de la Boulie du Racing Club de France, lieu de prestige qui allie les valeurs sportives et professionnelles souhaitées par l'YBC.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour un déjeuner débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'ambiance chaleureuse et conviviale du Golf de la Boulie vous assure des conditions d'accueil et d'échange idéales.

 

Déroulement d'un déjeuner

Les déjeuners se tiennent le plus souvent dans un salon du Golf de la Boulie du Racing Club de France.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.

Quand ?

Le mardi de 12h00 à 14h45

Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Le 1er mardi de chaque mois soit 10 repas / an

Déjeuner type

Apéritif debout

Un adhérent présente sa société (15 minutes)
Un intervenant s'exprime sur un thème choisi pendant le déjeuner (30 minutes)

 

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

 

ybc-yvelines-reseau

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :

 

En adhérant à l'YBC, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres de l'YBC
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents de l'YBC
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

 

Devenir membre

Pour devenir membre de l'« YBC », cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Stés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : Deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataire de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 Sté d'intérim fait découvrir le Club à 1 Sté de production de Sommiers/Matelats, 1 Sté de production de LED et 1 Sté de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la Sté d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

C) Diversité des secteurs d'activité : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises des zones géographiques françaises et belges.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre a la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le ré-inviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toute personne, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre (idem pour un visiteur).

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant un préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de l'adhésion
L'adhésion peut-être suspendue par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée par anticipation sera remboursée au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.